L’orphelinat Theotokos pour filles a été créé en 1999 par la Société Philanthropique de l’Eglise Orthodoxe grecque (SPEO) (www.thepsoc.org) afin d’accueillir les filles qui sont souvent abandonnées ou/et qui n’ont pas droit à l’éducation. Il peut accueillir jusqu’à 200 filles de 3 à 20 ans. Il en accueille environ 100 aujourd’hui.
En 2009, l’orphelinat pour garçons « St. Ignatius » a ouvert ses portes avec les mêmes objectifs que Theotokos. Il accueille aujourd’hui environ 50 garçons de 4 à 15 ans.
Les enfants accueillis par les orphelinats sont soit orphelins de 2 parents (abandonnés dans la rue ou sous la protection d’un parent de la famille – souvent une grande-mère ou une tante), soit des enfants qui ont un des deux parents mais qui n’a pas les moyens de les élever.
Ces enfants ne peuvent pas être adoptés.
Jardin de l’Orphelinat Theotokos et vue partielle des dortoirs.
Orphelinat St. Ignatius
Les orphelinats offrent aux enfants un toit, des repas, une éducation complète (école bengoli ou anglais et soutien scolaire après l’école), des principes d’éthique et de bon comportement et la possibilité de commencer une vie d’adulte en toute indépendance, si ils le souhaitent. Ils ont la liberté de suivre la religion souhaitée (qu’elle soit hindouiste, chrétienne ou musulmane), même si l’éducation éthique est basée sur les principes de la religion chrétienne. Les traditions et arts locaux sont toujours respectés.
Promenade à l’orphelinat Theotokos
Compétition sportive au Collège St. Ignatius
Danse traditionelle à l’orphelinat Theotokos
En parallèle des orphelinats, gérés aujourd’hui par la Sr. Nectaria Paradissi, la SPEO offre les programmes humanitaires suivants:
- projets de développement dans les zones rurales de Calcutta (ex. construction de toilettes et des structures hygiéniques, apport de l’eau potable, création de micro-structures professionnelles d’aide aux femmes entre autres à l’aide d’un don des machines à coudre).
- mise en place des structures scolaires: 6 structures scolaires offrent aux enfants de l’orphelinat, ainsi qu’à ceux des zones rurales environnantes la possibilité de se former gratuitement ou à coût réduit.
- programme de nutrition: des repas sont offerts tous les jours à une 100aine d’enfants des rues de Calcutta, ainsi qu’à une 50 aine des personnes sans abri
- soins médicaux: des médecins locaux, et parfois des bénévoles étrangers, fournissent les soins médicaux de base à des gens pauvres qui n’ont pas la possibilité de se rendre à l’hôpital.
Distribution du petit-déjeuner à Kalighat (Calcutta)
Ce repas est souvent l’unique de la journée.
AGALIA soutient la totalité de ses programmes et en particulier, les orphelinats, les programmes d’éducation et la distribution de repas à Calcutta.